Télécharger la programmation 2016

Du 23 avril au 22 mai • Capsule Radieuse - Visual Matter
  It's our playground, Jocelyn Villemont et Camille Le Houezec

Finissage dimanche 22 mai avec un concert d'Ora Cogan à 17h

VISUAL MATTER

Le quotient de viralité d’une œuvre, celui qui la fait voyager sur les différentes plates-formes en ligne, sites internet ou magazines a souvent à voir avec sa photogénie, sa propension à se passer de texte et d’explication, sa capacité à briller au milieu d’un flux constant ; elle nous saute alors aux yeux, comme une évidence. Avant de devenir virale, l’image d’œuvre répond à des critères de goût, de tendance parfois, mais correspond surtout à l’énergie, à la culture visuelle du moment. Il est donc plus question d’image que d’art ici, et cet aspect pictural, cette « belle image », a depuis un bon moment transformé le mode d’existence de nombreuses pratiques artistiques.

De son côté, le lieu d’exposition censé favoriser l’épanouissement de la pièce exposée est devenu par extension un studio photo de prédilection, le second plan souvent flou témoignant de l’existence de l’œuvre hors de l’atelier de l’artiste. On prête donc de plus en plus attention à l’espace environnant qui doit avoir ses propres caractéristiques le rendant photogénique, faisant de lui un parfait contexte de prise de vue. La taille et la couleur des murs, le revêtement du sol, la présence de fenêtres, l’éclairage sont autant de critères importants pour la composition de l’image. Celle-ci a plutôt intérêt à être nette !

#visualmatter est à la fois une pièce et une exposition que l’on active en l’arpentant. Les murs et le sol, recouverts de peintures immersives aux motifs atmosphériques rappellent les fonds utilisés par les photographes. Ceux-ci font de #visualmatter un lieu propice à l’expérimentation d’un mode de documentation d’exposition entièrement réalisée par le visiteur.

It’s Our Playground

En savoir plus

DIMANCHE 22 MAI 17H - CONCERT ORA COGAN (Folk/Vancouver)

Participation libre

Auteure-compositrice-interprète venant de la côte ouest du Canada, Ora Cogan joue une folk habitée, sèche et terreuse, portée par une voix éthérée et envoutante. Ballades mélancoliques, ode à la nature, sa musique nous transporte vers de grands espaces ou le long d'une rivière apaisante. Cela fleure bon le soleil couchant, l'herbe fraîchement coupée, les premiers foins...On retrouvera quelques similitudes avec la légende folk Karen Dalton ou encore , plus près de nous, avec Angel Olsen, Laura Veirs.
Site de l'artiste

Weekend du 25 et 26 juin - La Quinzaine Radieuse #8
  Natsuko Uchino, Maroussia Rebecq

Repas (sur réservation) et feu de joie à la tombée de la nuit.

Un week-end autour des notions d’agriculture, d’écologie et de partage. Natsuko Uchino artiste interdisciplinaire marquée par des expériences d’agriculture et d’artisanat, développe un travail en sculptures, céramiques, dessins, films, happenings, qui traite du rapport à l’environnement et de la notion d’écologie comme matrice à une économie contributive.
Maroussia Rebecq est la précurseur du up-cycling dans le vêtement, fondatrice du collectif Andrea Crews à équidistance entre art, mode et activisme. Elle est l’initiatrice à Piacé des Burning Vogue, feux de joie célébrant le solstice d’été et la fin des moissons.

DU 10 SEPTEMBRE AU 16 OCTOBRE • CIRCUIT RADIEUX
  LA ROUTE D’OR

Circuit d’art contemporain, design, architecture.

A vélo ou en voiture, partez à la découverte d’une collection d’œuvres contemporaines en empruntant un circuit d’une trentaine de kilomètres reliant la campagne à la ville, de Piacé le radieux au centre d’art des Bains-Douches d’Alençon. Provenant de collections particulières, des FRAC Pays de la Loire et Basse-Normandie, les œuvres sont installées le long de la Route d’or (D338) et exposées dans des sites de communes riveraines présentant un intérêt architectural ou patrimonial remarquable. Avec des rencontres, conférences et concerts.
En collaboration avec Les Bains-Douches.


PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN

VISITE LIBRE TOUTE L’ANNÉE

Des œuvres permanentes d’artistes contemporains sont visibles dans le village de Piacé toute l’année. Elles composent un parcours artistique invitant à renouveler notre regard sur les campagnes. Œuvres de : Stéphane Vigny, Neal Beggs, François Curlet, Christian Ragot, Séverine Hubard, David De Tscharner et Florence Doléac, Lilian Bourgeat, Jef Geys, Pierre Huyghe...

EXPOSITION BÉZARD–LE CORBUSIER

D’AVRIL À OCTOBRE, pendant les expositions temporaires

L’exposition retrace à travers textes, plans, maquettes, choix de correspondances etc., les différentes étapes du projet de Ferme radieuse puis de Village coopératif imaginé dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. Cette exposition est visible d’avril en octobre pendant les expositions temporaires et sur rendez-vous.