Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier

est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956).

UN LIEU CORBUSÉEN

Piacé le radieux est aujourd’hui un site de référence pour le projet d’aménagement des campagnes imaginé dans les années 1930 par Le Corbusier et Norbert Bézard. Une exposition « La Ferme radieuse et le Village coopératif », ouverte d’avril en octobre, retrace l’histoire de ce projet à travers plans, maquettes, documents d’archives. Piacé le radieux est également dépositaire d’une partie de l’œuvre artistique (céramiques, peintures, dessins) de Norbert Bézard. Un fonds Joseph Savina (sculpteur de Le Corbusier) est également en cours de création.

En savoir plus sur La Ferme radieuse et le Village coopératif

DES ESPACES D’EXPOSITION POUR UNE PROGRAMMATION CULTURELLE

Piacé le radieux offre trois espaces d’exposition pouvant accueillir différents types de manifestations : expositions, concerts, conférences/lectures etc. La programmation événementielle est rythmée par deux types de rendez-vous :
– La Quinzaine Radieuse : Architecture / Art contemporain / Design, chaque année en juin-juillet
– Les Capsules Radieuses : expositions temporaires, lectures, concerts…

Quinzaines radieuses et Capsules radieuses

UN PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN, DE DESIGN ET D’ARCHITECTURE

Piacé le radieux invite régulièrement des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours comptant une trentaine d’œuvres  (micro-architectures, sculptures, installations etc.) est accessible toute l’année dans le village et la campagne avoisinante.

Les œuvres du parcours

WORKSHOPS, RESIDENCES, MEDIATION, EDITIONS

Piacé le radieux promeut la création contemporaine en organisant des workshops, accueillant des résidences, produisant des éditions d’artistes…Des médiations auprès des écoles et institutions sont en cours de développement.